Les livres de Corbin, Alain
Page 1 sur 2, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 11 livre(s).
-
Le rapport des hommes à la météorologie a beaucoup évolué : selon les époques, ils enregistrent les variations du temps, le décrivent, le prédisent et réagissent bien différemment aux états du ciel.
Support :Daisy audioGenre :Durée :02h14 -
Stendhal détestait la pluie. Mme de Sévigné s'en amusait, le roi Louis-Philippe l'utilisa en politique. Au XVIIIe siècle, on redoutait l'action néfaste du soleil ; deux siècles plus tard, sur les plages bondées, les corps bronzent avec insouciance... L'histoire du climat, qui a fait l'objet de recherches minutieuses, est désormais bien connue ; il reste à explorer comment les hommes, au cours du temps, ont perçu ce que nous appelons aujourd'hui prosaïquement "la météo".
Support :Daisy audioGenre :Durée :05h44 -
Alain Corbin a enquêté sur les formes de plaisir, les angoisses masculines et les préoccupations natalistes d'une époque qui ignorait sexologie, inconscient, fantasme, homo ou hétérosexualité, mais qui était tout de même à la recherche de l'harmonie des plaisirs sexuels, entre interrogations médicales, interdits religieux et curiosité pornographique.
Support :Daisy audioGenre :Durée :20h22 -
L'historien revient sur la place accordée au silence dans la vie des hommes depuis la Renaissance, montre le lien unissant l'invention de l'individu et la construction d'un retour sur soi. L'analyse s'appuie largement sur les textes littéraires, de Castiglione et Loyola à Gracq et Jaccottet, en passant par Proust et Huysmans, ainsi qu'à des oeuvres d'art (Redon, Magritte, Hopper...).
Support :Daisy audioGenre :Durée :04h23 -
L'historien des sensibilités retrace l'évolution des conceptions et des significations de la pluie à travers les siècles, dans la littérature, en art, en politique et dans les pratiques sociales. Avec des extraits littéraires sur le thème de la pluie. ©Electre 2017
Support :Daisy audioGenre :Durée :01h40 -
Le vert aurait une vertu apaisante. Et à voir les balcons et les toits de nos immeubles, les trottoirs de nos villes, les citadins d'aujourd'hui tentent d'en tirer leçon.
Support :Daisy audioGenre :Durée :05h52 -
Une histoire de la perception olfactive soulignant le rejet à partir de 1750 dans les villes occidentales de l'ordure, la misère et la boue. Les odeurs sont neutralisées, tandis que les parfums et les soins hygiéniques connaissent une vogue grandissante auprès de la bourgeoisie.
Support :Daisy audioGenre :Durée :12h12 -
Pendant longtemps, l'horizon des individus tenait dans leur terroir. L'auteur retrace, aux XVIIIe et XIXe siècles, comment les hommes en sont venus à connaître scientifiquement et géographiquement leur environnement terrestre, depuis l'exploration des montagnes jusqu'à l'inventaire des abysses marins en passant par la lecture des nuages ou encore la conquête de l'air. ©Electre 2020
Support :Daisy audioGenre :Durée :06h59 -
Destinées aux paysans de la région, les conférences d'un institueur du Limousin évoquées ici portaient sur des sujets aussi variés que Jeanne d'Arc, Madagascar, le fumier, les grands rendements de l'agriculture. En prêtant sa voix à un instituteur de la IIIe République, l'historien A. Corbin reconstitue ces soirées d’hiver où tout un village prenait le chemin de l’école pour s’instruire.
Support :Daisy audioGenre :Durée :05h03 -
Des origines à Vatican II, l'histoire du christianisme à travers quatre-vingts articles. Soixante-cinq contributeurs parcourent les grandes dates, les grands moments, les grandes figures du christianisme pour permettre de mieux comprendre le monde contemporain.
Support :Daisy audioGenre :Durée :14h56